LE POUVOIR REEL AU CITOYEN épisode 3 : changement personnel et action sociale

Souvent à Sainté Debout, dans nos soirées d’échanges, nous nous demandons, comment peut-on choisir un cap pour l’avenir dans un monde pétri de contradiction ?

Difficile de trouver une voie dans un monde si peu fiable et incohérent.

Nous restons souvent sans vision claire de notre avenir, nous sommes désorientés, et parfois même le futur nous fait peur.

Si nous n’avons pas de perspective sur notre propre futur, comment pourrions-nous envisager celui de notre société ? de notre planète ?

Impossible d’agir humainement et avec efficacité si on ne sait pas où l’on va.

Pourtant « donner un sens à sa propre vie » est la brique minimale de la construction d’une société plus humaine (et cette échelle à l’avantage d’être à la portée de tout un chacun).

 » Discourez tant qu’il vous plaira sur la meilleure forme de gouvernement. Vous n’aurez rien fait tant que vous n’aurez point détruit les germes de la cupidité et de l’ambition. » 

Diderot

Mais comme les individus ne vivent pas isolés les uns des autres, il faut aller au-delà des considérations psychologiques, modifier la direction de sa vie influe sur notre entourage, nos relations…

« L’individu fait la société qui le fait » Chamoiseau 

C’est fondamental, nous vivons en relation avec d’autres et nous sommes en »situation ». Cette situation personnelle et sociale délimite notre champs de choix et de possibilité d’action.  Nous sommes déterminés mais nous pouvons changer et agir ensemble pour aller vers plus de liberté.

C’est possible, on verra comment dans un prochain article.

« Personne ne libère autrui, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble »

(Paulo Freire, Pédagogie des opprimés, 1968)

1 Commentaire

  1. Tres bon commentaire et parfaitement vrai ! C’est vrai quand on se situe pas dans la ville, on ne peut pas voir ce qui s-y passe. Heureusement que vous êtes là pour nous le dire. Ce sera plus simple pour moi quand j’y habiterais.
    A’bientot
    Amicalement
    Edith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *