Communiqué des membres de Sainté Debout et ami(e)s au sujet du 2ème tour des élections municipales

Les conditions déplorables dans lesquelles s’est déroulé le premier tour des élections municipales ont entraîné un record historique d’abstentions dans la France entière.

A Sainté, l’abstention a été de 70%, 80% dans certains quartiers. Rappelons qu’en 2014, le taux d’abstention avait été de moins de 50% et que les journalistes parlaient déjà d’une abstention record!

Sur le plan national, 4 français sur 10 déclarent ne pas s’être rendus aux urnes par peur du coronavirus. 4 français sur 10 affirment qu’ils auraient voté dans des conditions normales. Près de la moitié des personnes, dont les voix auraient pu faire basculer les élections dans un sens ou dans un autre, ne se sont pas déplacées à cause de leurs craintes du coronavirus. L’état, en validant le 1er tour des élections municipales, méprise ouvertement leurs voix!

Que penser de la « Démocratie représentative » quand elle ne représente qu’une toute petite partie de la population?

A peine 14% des personnes inscrites sur les listes électorales ont voté pour la personne arrivée en tête à Sainté (12 984 votes sur 88030personnes inscrites) et moins de 7% (5901votes)pour la seconde.

La validation de ce premier tour est une atteinte grave à la démocratie!

Si nous œuvrons au sein de l’association « Sainté Debout » et avec les Gilets Jaunes ou d’autres mouvements éco-citoyens , c’est pour développer une démocratie beaucoup plus directe avec tous les habitants. Cette élection, quel qu’en soit l’issue, n’a donc pour nous aucun sens . C’est pourquoi, nous refusons de continuer à y participer! La démocratie ne peut pas être réduite à une simple démarche administrative. C’est pourquoi, trouvant illégitime le premier tour de ces municipales, nous n’irons pas voter au second et n’appellerons donc personne à se déplacer dans les urnes.

Philippe BARIOL

Agnès BAYLE

Marie CHEUCLE

Fabrice DEVESA

Corinne JIGUEL

Marie Laure MARCHAL

Loïc VITRANT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *