Sainté La Citoyenne: des propositions pour l’éducation…

https://www.facebook.com/droitcitoyen.info/videos/170320937557179/

 

 

Même si, à Sainté, les médias traditionnels locaux ont choisi d’ignorer la liste « Sainté la Citoyenne » pourtant inscrite à la préfecture pour les prochaines municipales, le « Progrès » faisant, par exemple, fi des courriers que nous lui avons envoyés pour lui signaler notre participation aux élections municipales, des médias indépendants comme le Gueuloir et Droit Citoyen donnent la parole à ses membres.

Ainsi, jeudi 23 janvier, Vincent Bach interviewait trois membres de cette liste autour du thème de l’éducation, Philippe Bariol, Bruno Dolik et moi-même.

Voici un petit condensé de ce que nous avons dit. Je vous invite, pour écouter l’émission, à vous rendre sur le site de #DroitCitoyen.

Au cours de cette émission, nous avons fait de nombreuses propositions pour favoriser de meilleures prises en charge dans les établissements scolaires et nous avons défendu le projet de multiplier les petites écoles et de protéger les écoles de quartiers…

Entre 75 et 80 millions ont été injectés pour la construction de la 3ème ligne de tram, un budget bien supérieur à celui qui est consacré aux écoles.

A Sainté, il y a environ 70 écoles dont un certain nombre qui sont laissées à l’abandon. Il est essentiel de les rénover et de les entretenir. C’est le rôle de la municipalité! Certaines écoles ont même été rasées! Il est pourtant nécessaire que les directeurs restent proches des familles qui fréquentent leurs établissements!

Dans les petites écoles, les relations parents-enfants-professeurs sont bien meilleures que dans les grands établissements.

L’éducation ne passe pas seulement par l’école. Les parents ont un rôle primordial mais il faut soutenir ceux qui sont en difficulté. Nous devons également relancer les centres sociaux et développer les liens qui peuvent exister entre les écoles, les centres sociaux et les établissements culturels qui devraient être présents dans chaque quartier.

Il est également important de favoriser les projets intergénérationnels et de développer l’Humain dans les quartiers!

Il manque des AVS (Auxiliaires de vie scolaire) ainsi que des ATSEM (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles). Nous devrions avoir à Sainté des Atsem dans toutes les classes. Nous en sommes loin!

Certains quartiers sont complètement abandonnés. Beaucoup de jeunes, mais aussi des personnes âgées, se sentent méprisés!

A Sainté Debout, des jeunes participent à différents projets qu’ils ont parfois lancés et se sentent valoriser par les actions qu’ils font.

Nous devons également éduquer les enfants par rapport à l’environnement.

Certains écoles de Sainté sont complètement bétonnées sans aucun espace vert.

Si nous favorisions un certain nombre de projets en matière d’éducation, cela permettrait la diminution de la délinquance et des incivilités!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *