25è Pyramide de Chaussures Handicap International (H.I.) Contre les Armes Explosives

Samedi 28 septembre à Montbrison – Jardin d’Allard

Par un beau samedi ensoleillé, le merveilleux TIL 111 me transporte pour presque rien (2€) à Montbrison, où je retrouve, une quinzaine de bénévoles, au Jardin d’Allard ( magnifique, avec le Musée tout proche), déjà tou.te.s en pleine action, sous la houlette de l’organisatrice émérite, Nicole ( c’est sa 4ème orga de Pyramide.).

Un représentant du Siège de H.I. (Lyon) est venu nous aider pour la journée.

Le Maire ( le matin) et les Médias se sont déplacés en nombre dans la journée (TV et presse écrite).

Le principe de l’événement est que les visiteurs apportent des chaussures hors d’usage ou non ( tri le soir) pour monter une pyramide (voir photo) & symboliser ainsi toutes les Personnes mutilées par les engins explosifs des guerres en-cours ou anciennes ( munitions non explosées abandonnées sur place) . Pays recensés comme les plus dangereux actuellement : Syrie, Yémen, Laos, Cambodge, Irak, mais malheureusement bien d’autres aussi (Gaza…) !

H.I. fait le constat que dans les conflits actuels, dans les zones peuplées, les morts et blessés civils représentent 90 % des Personnes touchées. Cela est dû à une prépondérance des attaques aériennes, aveugles, donc du peu de combats au sol, qui serait plus respectueux des non-combattants.

Parallèlement au dépôt de chaussures (1124 paires cette année), nous proposons la signature d’une pétition (621 récoltées) et de nombreuses animations : scène & groupes de musique toute la journée, grande exposition équipée d’audio-guides, sur l’action de l’association ( fabrication de prothèses locales avec les Personnes sur place), buvette, vente de tee-shirts, coin Enfants,.

La pétition a, cette fois-ci, pour but de soutenir les discussions en cours au niveau mondial, pour l’adoption d’une déclaration internationale prévue en mars 2020, & portant sur l’interdiction des armes dites « explosives » (obus principalement). https://handicap-international.fr/fr/signez-petition

Deux traités ont déjà été ratifiés par le passé, avec l’intervention de H .I. : en 1997 : mines antipersonnelles (ravages dans la population civile et les Enfants) et en 2008 ; armes à sous-munitions (dispersion de sous armes à l’explosion)

Un moment de détente :

Moment mémorable : le repas partagé, où les papilles ont été bien récompensées (pas de vin, cependant…) par les bons produits faits maisons que chacun avait apporté.

Reprise signature pétitions & Discussion intense et réussie :

Pour moi personnellement, grande joie d’avoir fait changer d’avis un ex soldat d’Algérie qui pensait au départ que notre action était de la foutaise, mais après avoir parlé longuement de son expérience là bas et de la mienne ici, avec mes ami.e.s français.e.s qui ne sont pas blancs pâles, et également sur la Palestine, il a fini par signer spontanément….

Donc journée très réussie sur le plan convivialité, discussions, information, mais nombre de signatures un peu faible, quoique ce soit difficile de comprer, je n’ai pas les chiffres des années précédentes à Montbrison.

Photo : Graph de Chaussures en fin de journée…