Sainté Debout, C’est quoi ?

Sainté : Saint-Étienne quand nous parlons entre nous. Debout : en référence à Nuit Debout mouvement de démocratie réelle de 2016.
Sainté Debout est un projet de démocratie citoyenne, il s’agit de redonner aux stéphanoises et stéphanois la parole et le pouvoir sur leur ville. 

Sainté Debout : un média citoyen

Sainté Debout a créé début 2018 un site d’information local indépendant nommé lui-aussi Sainté Debout .

https://www.saintedebout.fr/

Ce site reçoit des centaines (parfois des milliers) de visites chaque jour. C’est un véritable succès et un premier outil à disposition de la démocratie locale. 

Sainté Debout : le local Carnot

Afin d’être cohérent avec nos propositions en matière de démocratie locale, nous avons mis en place un premier local de quartier au service des habitants. Celui-ci se situe dans le quartier Carnot/Design , il est ouvert à toutes, tous et particulièrement aux habitants du quartier.

D’autres collectifs et associations qui iraient dans la même direction que Sainté Debout peuvent utiliser le local pour leurs réunions.

Sainté Debout : l’espace éco-solidaire 

Au local de Sainté Debout nous avons un espace écosolidaire réservé au ré-emploi, car recycler c’est bien mais réutiliser c’est encore mieux. On y trouve quoi ? des livres, de la vaisselle, des bibelots divers, de l’électroménager, des vêtements et de l’outillage…Les éventuels bénéfices autres qu’écologiques seront employés à l’aide aux précaires.
Comment aider pour ce projet éco-solidaire ? Passez nous voir au local pour donner ou pour chiner quelques objets, nous contacter pour donner des objets ; on peut aussi venir à domicile  pour vider vos greniers, caves.
 aideprecaires@gmail.com

Sainté Debout : Les journaux de quartiers 

Quand certains rêvent de toujours plus grandes superstructures,  nous aimons le local et l’humain.

Donnez la parole aux habitants avec le site Sainté Debout ne suffit pas : il nous semble important que dans chaque quartier les habitants prennent en main leur propre média

C’est ce que propose Sainté Debout à Carnot/Design dès le mois de juillet 2019. 

De qui dépend Sainté Debout ? Uniquement de ses participants

Sainté Debout n’attend rien des pouvoirs en place, qu’ils soient politiques ou économiques. Nous nous prenons en charge et nous nous organisons avec les personnes de notre quartier, de notre ville autour des sujets qu’ils ont défini comme prioritaires : éducation, santé, environnement, urbanisme, logement, coût de la vie etc.

A Sainté Debout les principaux concernés sont toujours au centre de l’action et des décisions. Chacun prend sa vie en main, solidairement avec les autres. C’est ce que nous appelons l’autonomie solidaire.

Notre action vise à répondre ensemble à nos problèmes concrets mais aussi à anticiper ces problèmes. Nous voulons choisir les conditions dans lesquelles nous voulons vivre et notre avenir nous-mêmes.

Nous sommes pour le vivre ensemble et, à l’image de notre ville, nous sommes riches de l’apport de multiples cultures et personnes, notre projet est ouvert à toutes et à tous sans discrimination (sauf à ceux qui justement voudraient exclure d’autres personnes).

Sachant que ni les gouvernements, ni les actuelles municipalités et encore moins les multinationales ne vont œuvrer dans cette direction, nous nous prenons en charge et nous organisons entre nous afin de construire cette ville à laquelle nous aspirons.

A votre disposition pour plus d’informations  pour un rendez-vous

Sainté Debout 15 bld jules Janin St Etienne

Ouvert les lundi jeudi 18H Mercredi 16H Samedi 19H

Email:   contact.intercultures@gmail.com

06.01.80.53.11