Depuis le mois de novembre, j’ai rencontré beaucoup de personnes au grand coeur au sein des gilets jaunes. Rosy fait partie de ces personnes. Retraitée de la poste, à 68 ans, elle a rejoint ce mouvement pour se battre à la fois pour elle et pour les générations à venir.

Bonjour Rosy, quelles sont les raisons qui t’ont poussé à rejoindre les gilets jaunes?

Bonjour Fabrice, au tout début, en Novembre, je suis entré dans ce mouvement par curiosité. Puis, j’ai été vraiment choquée par la hausse de la CSG pour les retraités et par la loi Elan qui prévoit d’abaisser de 100% à 10% la part de logements accessibles aux personnes handicapées dans les immeubles neufs. Les autres immeubles devront simplement être évolutifs. Macron a oublié qu’il avait dit que le handicap devait être une priorité de son gouvernement!

– Habitante de Monthieu à Saint Etienne, comment expliques-tu que ce quartier a été l’un des plus actifs de la ville au niveau des gilets jaunes?

La municipalité de Saint Etienne cache, derrière une surabondance de communication que nous pouvons apparenter à de la propagande et de grands projets qui échappent aux stéphanois, le vrai visage de Saint Etienne. A Monthieu, le maire et ses adjoints tentent d’embellir l’entrée de Sainté du côté du Géant mais Terrenoire, les tours de Monthieu, le parking des tours avec les voitures brûlées ou désossées et la rue principale de Terrenoire, qui est sale et moche, sont laissés à l’abandon! C’est, hélas, le vrai visage de Sainté! Celui que la mairie cache et méprise! Il y a un fossé entre ce que montre Perdriau et ses adjoints et les quartiers abandonnés où vivent les stéphanois! La politique de Perdriau au niveau local est la même que celle de Macron au niveau national! Il est donc logique que nous ayons été les premiers avec ceux de Villars, à rejoindre le mouvement à Saint Etienne, même si des habitants d’autres quartiers sont dans la même situation que nous! A Monthieu, le fait que nous nous soyons retrouvés pour parler de nos galères et de nos espoirs, le fait que nous ayons dû surmonter ensemble de nombreuses épreuves, a créé des liens d’amitié très forts entre nous!

– Quel regard portes-tu sur la future installation de Steel au Pont de l’âne?

La plupart des stéphanois savent que Steel va terminer de désertifier le centre-ville de Saint Etienne et de couler son commerce. Je voudrais également rajouter que les gilets jaunes ont servi de boucs émissaires à Perdriau pour cacher sa mauvaise gestion de la ville. Les commerçants vont fermer les uns après les autres. Il serait temps que tous les stéphanois nous rejoignent les samedis pour ouvrir les yeux aux élites qui, localement comme nationalement, ne connaissent pas les fins de mois difficiles que nous vivons. Il est urgent que nous luttions tous ensemble pour nous, nos enfants et nos petits enfants!

– Merci Rosy d’avoir répondu à mes questions…

Merci à toi Fabrice…