Aujourd’hui alors que certains, à Saint Chamond, se sont préparés pour participer au Rallye du Gier qui aura lieu ce week-end, des centaines de jeunes se sont rassemblés à 12h Place de l’Hôtel de ville à Saint Etienne pour interpeller la population sur le respect de la planète .

« Nous n’avons qu’une seule terre ! Si nous ne faisons rien, la terre va mourir ! Nous pouvons tous accomplir de petites choses pour sauvegarder la planète » me disent ensemble des jeunes filles venues manifester avant que Romain, du lycée Benoît Fourneyron, me parle des assemblées générales qui ont été organisées par et entre les jeunes et des films qui ont été projetés dans certains établissements de la ville. Il ajoute : « le capitalisme est un système qui ne peut pas marcher avec l’écologie. Je ne crois pas au capitalisme vert ! »

Un peu plus loin, je discute avec Maëva, une lycéenne, qui s’inquiète de la disparition des abeilles et de beaucoup d’autres espèces.

Je demande à différents jeunes si ils font des choses pour la planète dans leur quotidien, ils me parlent du tri des déchets, du fait qu’ils veillent à ne pas laisser couler l’eau par exemple quand ils se lavent les dents, d’éteindre les lumières quand ils ne sont pas dans une pièce. Certains font attention à ce qu’ils mangent.

Je rencontre aussi des collégiens de Gambetta très heureux de manifester au milieu des lycéens et des étudiants. « C’est normal que nous soyons ici, nous aussi. Nous sommes tous concernés par l’avenir de la planète ! » me disent-ils avant que les professeurs, qui les accompagnent, me confient que « ce sont les jeunes du collège qui ont pris l’initiative de participer à cette manifestation et qui ont commencé à organiser des actions dans le collège ».

En effet, l’avenir de la planète concerne tout le monde mais, comme le pensent également beaucoup de jeunes manifestants : « la révolution écologique va de paire avec la révolution sociale ! Plus de banquises moins de banquiers !» Aujourd’hui, nous pouvions lire de nombreux slogans sur des panneaux fabriqués par des jeunes soucieux de l’avenir de la terre !