lundi 4 février à 19h45, l’association « Les Sampianes » avait organisé une manifestation devant le Centre d’Information Catholique, 4 rue Léon Nautin à Saint Etienne.

Cette manifestation avait pour but de s’opposer aux discours anti-IVG, anti-euthanasie, anti-mariage homosexuel, anti-PMA pour les couples non-hétérosexuels de l’Alliance Vita, association, dite « pro-vie » catholique, fondée à la fin des années 1990 en France par Christine Boutin.

Les organisatrices ont rappelé que: « Se déclarer « pro-vie » est assez ironique lorsque 50 000 femmes dans le monde meurent chaque année des suites d’avortements pratiqués dans un cadre illégal. »

A Saint Etienne, le Centre d’Informations Catholiques se fait le relais d’ une série de conférences controversées qui sont enregistrées à Paris et retransmises 4 lundis de suite dans toute la France. Les lundis 14, 21, 28 janvier et 4 février 2019.

Les « Sampianes », à travers cette manifestation qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, avec des chants et de la musique, ont revendiqué le droit de vivre et d’aimer comme elles le désirent.