Christelle Avril, est une sociologue qui pour mener ses enquêtes, a exercé elle même le métier d’aide à domicile.

« Plus de cinq cent mille femmes travaillent comme aides à domicile en France ; ce chiffre ne cesse d’augmenter face aux besoins croissants des personnes âgées et des familles. Mais qui sont ces femmes – parce que ce sont essentiellement des femmes – et quelles sont leurs conditions d’existence ? Sait-on vraiment en quoi consiste leur travail quotidien ? Ce livre aborde le salariat subalterne des services dans une perspective résolument empirique et en multipliant les méthodes d’enquête et d’analyse. Il éclaire l’univers des femmes de milieux populaires en partant, de façon inédite, de la scène professionnelle. Il révèle ainsi parmi ces travailleuses du bas de l’échelle de profondes divisions qui différencient les attitudes de classes, opposent immigrées et non immigrées, ou encore distinguent les conception du genre féminin en milieux populaires. »

Christelle Avril, Les Aides à domicile : un autre monde populaire, Paris, La Dispute, « Corps Santé Société », 2014.

 A partir de ses différentes enquêtes passées ( les aides à domicile, les assistantes maternelles et les femmes de ménage) et en cours sur les secrétaires (un groupe de plus d’un million de femmes encore aujourd’hui…), elle interviendra sur les formes de domination dans le salariat de service subalterne.

La conférence a lieu le mercredi 31 janvier de 18:00 à 20:00 dans l’amphithéâtre E01 sur le site Tréfilerie de l’UJM. Entrée par la rue Richard. Arrêt du Tram : Tréfilerie (conférence gratuite et ouverte à tous et toutes)