J’ai reçu aujourd’hui de nombreux témoignages de parents qui se sont fait gazer avec leurs enfants au marché de Noël de Saint Etienne, hier, vers 17h… Je ne peux pas tous les publier mais tous rapportent les mêmes faits… Voici le témoignage d’une maman présente avec ses enfants au marché de Noël, lorsque les événements se sont produits:

Bonjour monsieur, je vous fait un petit communiqué des événements qui se sont déroulés hier alors que j’étais au marché de Noël de Saint Etienne avec mes 2 filles.
Nous avons passé l’après midi au marché de Noël. Vu que tout se passait bien au niveau de la manifestation des gilets jaunes, j’ai décidé de rester avec mes filles, une amie, son fils et sa maman. Nous étions 3 adultes pour 3 enfants. Nous sommes arrivés à 14h30 et sommes restés jusqu’à 17h30. Nos enfants voulaient retourner faire de la glissade à 17h 15 nous y sommes allés. Nous allions payer quand tout à coups les gilets jaune ont crié de courir et nous avons reçu des projectiles lancés par les CRS pas loin de nous. La maman de la copine a entouré nos 3 enfants et des gilets jaunes sont  arrivés en courant. Ma copine a pris ma fille et s’est mise à courir. Je l’ai suivie en courant avec mon autre fille. Nos enfants ont 5 ans. Comme nous n’allions pas très vite, un gilet jaune nous a aidé. il a pris la main d’une de mes filles et nous avons pu courir plus vite, suivi de la maman de mon ami avec son fils de 5 ans pareil secouru par un gilet jaune pour aller plus vite. Les CRS n’arrêtaient pas de gazer pour rien du tout en plus car les gilets jaunes n’avaient rien fait du tout. Une de mes filles est tombée, un autre gilet jaune l’a relevée et portée. On l’a suivi et il nous à fait rentrer dans la boutique de France loisir. Heureusement que ces 3 personnes étaient là sinon ça aurait pu très très mal finir. Je remercie très fortement ces 3 messieurs très gentils.

Ensuite les libraires de France loisir nous ont fait sortir. ça sentait encore les gaz lacrymogènes donc nous avons couru. Les CRS nous suivaient et ont regazé au niveau de la grande roue. Nous ne pouvions plus respirer et un bar nous à ouvert ses portes pour qu’on puisse enfin respirer de l’air pur.

Cette fin de journée à été horrible pour nos enfant qui on été terrifiés. Ils pleuraient et ne comprenaient pas ce qu’il se passait. Pour nous les parents ça a été horrible aussi déjà d’une de voir nos enfants dans cet état là et ensuite de ne pas comprendre pourquoi cette situation avait eu lieu alors qu’il n’y avait aucune raison pour qu’elle dégénère ainsi. C’était vraiment une manifestation pacifique!

Comment des représentants de l’ordre public peuvent-ils en arriver à envoyer des bombes lacrymogènes sur des enfants? C’est scandaleux!

Je tiens encore une fois à remercier énormément les gilets jaunes qui sont venus à notre secours. Sans eux, je ne sais pas comment tout ceci aurait pu se terminer. Merci du fond du coeur les gilets jaunes. ❤