Départ de la préfecture (ou de Monthieu pour d’autres)

Une grande et belle manifestation. Populaire, joyeuse, rassemblant tous les âges.

Belle photo merci Pierre Spirli photographe.

 

   3 000 personnes environ au coude à coude contre Macron et pour le droit à vivre dignement !

 

 

Fin de la marche à centre Deux.

 

  Aie! eux ce ne sont pas des gilets jaunes, ils défendent le temple (un peu vieillot) de la consommation qu’est Centre Deux .  ça s’échauffe , un gars particulièrement agressif et pas gilet jaune fait dans la provocation (bizarrement, il n’est même pas masqué ?). Et c’est parti lacrymos pour toutes et tous, c’est à dire enfants et personnes âgées compris. Un produit sans doute assez toxique puisque 24 heures plus tard la peau me démange encore. On constatera aussi des tirs à balle en plastique. La plupart des gilets jaunes iront rejoindre leur lieux habituels d’action sur les ronds points.

 

Une munition récupérée sur place (environ 4 cm de diamètre et 9 cm de long)

Le Progrès qui fait du racolage plus que de l’information  ,parle de guérilla (littéralement « petite guerre ») alors qu’il n’y a à ma connaissance aucun blessé, les enfants et personnes âgées ayant été protégées par les gilets jaunes.

La presse a abondamment commenté les dégradations commises , et c’est triste notamment quand ça touche de petits commerçants, mais il ne faudrait pas en oublier les centaines de  grandes manifestations qui reste le fait le plus marquant de la journée.

 

Feux de poubelles , on a plutôt vu les gilets jaunes tenter d’éteindre ces feux.