Pour une liste citoyenne à Saint Étienne

 

Destinataire : Tous les habitants de Saint Étienne

 

Manifeste pour une liste citoyenne

Nous, stéphanoises et stéphanois, qui nous levons le matin pour travailler, étudier ou chercher un travail, sommes inquiets pour notre avenir et celui de nos enfants. Nos parents, qui ont parfois travaillé toute leur vie, ont également du mal à boucler leurs fins de mois avec des retraites qui diminuent. Les produits de première nécessité ont augmenté et les temps sont durs pour la plupart d’entre nous.

Nous subissons les crises et nos situations de vie, notre quotidien et notre ville vont en se dégradant. Si les politiques nationales et régionales accroissent les inégalités, notre ville, malgré la belle image « carte postale » qu’en donne l’équipe municipale, n’a cessé de se dégrader et nous avons de plus en plus de mal à assumer notre quotidien.

Nous sommes des gens ordinaires, nous avons des familles et des amis,certains d’entre nous sont très en colère, d’autres voudraient simplement qu’on les écoute Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, même sur le plan local ! Nous désirons être considérés comme des citoyens à part entière et parce que nous habitons à Saint Étienne, souhaitons avoir notre mot à dire sur ce que fait la municipalité dans nos quartiers. Pourquoi ne sommes-nous pas réellement consultés lorsqu’une décision importante qui impacte notre quotidien est prise par la mairie?

Nous sommes en colère mais nous ne nous laisserons pas enfermer dans la haine de l’autre, qui ne correspond pas à nos valeurs stéphanoises. Nous affirmons que nous sommes toutes et tous stéphanois. Nous (ré)affirmons les valeurs de solidarité de notre culture ouvrière dont nous sommes fiers .

En tant qu’habitantes et habitants de Saint Étienne, nous sommes capables de choisir ce qui est bien ou pas pour notre ville, d’élaborer ensemble un programme. Face à une caste politique et financière qui ne nous représente pas et agit au service des multinationales et des structures privées, sans prendre en compte les spécificités de notre ville et de ses habitants, nous affirmons que nous devons nous représenter nous-mêmes.

Nous pouvons rendre Saint Étienne aux stéphanois(e)s et supprimer les injustices, les inégalités qui s’y développent.

Nous invitons les personnes qui ne l’ont pas encore fait à poser un acte citoyen, en prenant en main leur destin et celui de leurs concitoyens, en signant cet appel et en rejoignant les assemblées de quartiers que nous mettrons en place dès la rentrée et qui seront ouvertes à toutes et à tous.

Fabrice, Philippe, Denis le 6 novembre 2018