Un fois n’est pas coutume Sainté Debout s’expatrie jusque dans le grand Nord (de la Loire)

 

« Je viens apporter un témoignage parce que bcp de choses se lisent et se disent sur les GJ ; j’ai donc décidé d’aller passer une nuit sur place pour voir. J’ai fait 2 rd points, le désormais célèbre Mably, j’y ai rien trouvé d’extra car arrivé trop tard après déblocage par les crs donc pas folichon . J’ai décidé d’aller plus bas rd pt entre Le Coteau et Perreux . Et là, je vais donc vous annoncer que déjà le blocage était hétéroclite culturellement et que les seuls propos racistes que j’ai entendu, enfin pas racistes en soi mais en tout cas défendant Marine venaient de la bac.
Dans les bloqueurs des jeunes bcp, et pour certains avec une bonne culture politique (très bonne parfois) et la majorité quand même bien à la ramasse. MAIS, je pense somme toute qu’ils sont en train de vivre une expérience d’autogestion assez riche; effectivement ils étaient bien désemparés par l’absence des fameux « référents », et donc il a fallu s’organiser, faire des choses discuter, et ma foi, il me semble que c’est pas si mal. Alors, bien sur, là on parle de 15 personnes maxi, en province, donc je n’assure aucune représentativité, mais je relate juste cette expérience ponctuelle.
Ensuite, sur les gens 65% de bon accueil 25% de très bon accueil, le reste plutôt pas cool.
Et, même moi ça me fait bizarre de l’écrire croyez moi: discussion politico-philosophique avec la bac qui affiche clairement son soutient aux GJ, mais vous pensez bien que je les ai vite emmenés là où ça fâche du coup je leur en ai mis plein la vue politiquement (bon je tombe dans l’autosatisfaction sans raison la parce que je pense pas avoir convaincu bien sur, mais ça fait du bien de les amener face à leur paradoxe!!) et surtout, non non, vous ne rêvez pas; 6H du matin la police municipale qui amène une brioche pour les 15 pèlerins…. voué… voila, c’est encore chaud dans ma tête donc pas plus de conclusions que cela, je vous laisse juger…
Pour ma part, après cette nuit, et à l’heure qu’il est, j’ai envie de retourner avec les GJ, ce qui n’était pas forcément le cas avant…
Sur ce: Bonne nuit😜😜

Jérôme

Oups par contre , je viens de penser à un truc que j’ai oublié de dire, c’est que j’ai vu 1 seul référent du mvt (dépité aussi) mais que j’ai insisté plus que lourdement pour qu’il y ait une prise de position officielle des GJ contre les actes homophobes et racistes; on m’a dit que y avait un /une j’ai pas relevé porte parole a Brest… j’attends de voir !!!